Les médecins généralistes comme les spécialistes vivent une grande pression en temps de crise sanitaire. En effet, ils jouent un rôle très important pendant la pandémie du Coronavirus qui s’aggrave sur l’échelle nationale et mondiale. Or, les praticiens libéraux qui n’ont pas une équipe d’assistance comme dans les hôpitaux doivent cavalier seuls dans leur cabinet. Pour cela, la présence d’une assistante médicale est une exigence pour qu’ils puissent s’occuper efficacement de leurs patients. Mais si vous souhaitez gérer la situation avec plus de calme et moins de dégâts, il y en a mieux ! Externaliser votre secrétariat médical est l’une des solutions les plus idéales. Alors, faisons le point sur l’importance de la secrétaire à distance face à la panique sanitaire actuelle…
Pourquoi est-il nécessaire d’externaliser votre secrétariat ?
Pendant l’épidémie du Covid-19, tous les praticiens s’efforcent d’éviter le risque de la contamination croisée dans les cabinets médicaux. Justement, ils essayent de protéger la santé de leurs patients et celle de leur assistante interne. Car la salle d’attente est actuellement un espace favorable pour attraper le virus malgré les précautions sanitaires établies. Donc, la gestion de l’accueil physique des patients pendant le Coronavirus requiert davantage de précautions. Selon les recommandations du Ministère de la Santé la durée d’attente de ces derniers ne doit pas dépasser les 15 minutes. Sans oublier le respect des mesures d’hygiène et la distanciation requise entre eux. Voilà donc des responsabilités supplémentaires qui s’ajoutent aux tâches multiples de la secrétaire médicale. Entre autres, celle-ci doit accueillir les patients et gérer leurs dossiers. Elle doit préparer et désinfecter la salle de soins ainsi que le matériel médical, puis, assister le praticien. Mais, trouvera-t-elle le temps requis pour répondre aux appels téléphoniques et gérer l’agenda ?
Le téléphone, un moyen de contact privilégié pendant les urgences :
Ceci demeure un canal de contact prioritaire. Les patients préfèrent téléphoner plutôt qu’aller au cabinet pour obtenir information ou rendez-vous. Justement, appeler en pyjama, ne pas contaminer un autre patient, avoir toutes les informations utiles sans se déplacer, voilà quelques avantages du téléphone… Les patients apprécient beaucoup cette flexibilité. Elle leur permet de joindre leur médecin traitant à tout moment et de n’importe quel endroit. Cela reste également plus rapide pendant les situations d’urgence qui demandent une intervention à domicile. Pour cela, le praticien doit avoir une assistante médicale toujours disponible pour réceptionner rapidement les appels entrants. Toutefois, avec les autres tâches qu’elle doit effectuer au quotidien, la secrétaire interne est souvent débordée. Elle ne trouve pas le temps nécessaire pour l’accueil téléphonique. Le résultat : des appels ratés, des sollicitations sans réponse et des patients insatisfaits.
La solution à distance dont vous avez besoin !
Médecins de toutes les spécialités, allégez la pression que vous subissez pendant la crise sanitaire actuelle. Minimisez les charges de votre secrétaire interne afin qu’elle retrouve le temps nécessaire pour vous assister. La gestion des appels et des rendez-vous alourdissent certainement son planning du jour. Elle peut donc finir par les négliger afin d’accueillir vos patients dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène. N’oublions pas que pendant cette épidémie, les médecins généralistes ainsi que d’autres spécialités reçoivent plus de patients. Toutefois, une mauvaise qualité de réception d’appels nuit à la notoriété de votre cabinet et la satisfaction de votre patientèle. En pratique, tout le monde est maintenant en situation de panique pour son état de santé. L’idéal est d’assurer à vos appelants des réponses rapides et personnalisées. Justement, avec une secrétaire à distance, vous aurez l’assurance de répondre efficacement à toutes les sollicitations.
Adaptation et flexibilité :
Choisir le secrétariat externalisé en temps de crise sanitaire permet de bénéficier d’un service adapté à vos besoins. Puisqu’à chacun ses habitudes de travail, votre secrétaire à distance suivra vos consignes dans la gestion de votre planning. Prenant entièrement en charge votre accueil téléphonique, elle organise les RDV par degré d’urgence. Elle saura également filtrer vos appels et vous transmettre uniquement les demandes prioritaires selon vos directives. Ayant accès à votre agenda médical en ligne, elle communique avec vous d’une manière plus optimale. De plus, cet outil vous donne une vue d’ensemble sur les ajouts, annulations et reports qu’elle effectue à distance. En outre, en collaborant avec une entreprise de permanence téléphonique externalisée, vous aurez une meilleure gestion du budget. Au lieu du salaire fixe, vous payez uniquement une facture mensuelle selon les appels réellement décrochés et traités.
Télémédecine et télésecrétariat médical face à la crise :
Voilà le duo gagnant afin d’exercer efficacement pendant la crise du Coronavirus. Face à la situation sanitaire actuelle, la télémédecine devient une exigence professionnelle pour assurer des consultations dans les meilleures conditions. D’ailleurs, le nombre de médecins qui préfèrent pratiquer à distance grimpe depuis la propagation de l’épidémie. Selon les statistiques de l’Assurance maladie, 1 Français sur 10 a eu recours aux consultations en ligne depuis le confinement. À cela doit donc s’ajouter la solution du télésecrétariat externalisé qui qui vous aide à faire face à la panique des patients. Cela leur facilite la prise des rendez-vous et la communication avec la secrétaire pour obtenir des renseignements. Localisée à distance, celle-ci apportera l’assistance nécessaire au praticien en lui assurant des prises d’appels adéquates. Ainsi, il se concentre mieux sur ses téléconsultations tout en garantissant un interlocuteur aimable et entièrement disponible pour les patients.