Le télésecrétariat médical, parmi les solutions efficaces contre le Coronavirus !

Évitez l’encombrement des patients qui viennent dans votre cabinet médical pour prendre des rendez-vous, renouveler des certificats  ou pour consultations. Chargez votre secrétaire médicale à distance de gérer plus efficacement votre agenda et surtout votre accueil téléphonique. Avec les circonstances actuelles, permettez à votre patientèle d’avoir des RDV en urgence, mais dans les meilleures conditions de sécurité. Grâce à une télésecrétaire bien formée, vous pouvez travailler dans une plage horaire que vous personnalisez selon les nouveaux ordres. De plus, vous allez limiter le risque de contamination croisée dans votre salle d’attente, pendant l’épidémie du coronavirus…

Médecins, optez pour l’accueil téléphonique à distance

En France, comme partout dans le monde, il faut éviter la contamination entre le médecin, le personnel et les patients. Face à l’horrible avancée du coronavirus à l’heure actuelle, les praticiens du secteur médical doivent adapter leurs pratiques en accueil téléphonique. Externaliser cette tâche à une secrétaire à distance s’avère une solution efficace et très intéressante. Celle-ci continue à assurer la prise des appels pour informer sur le déroulement de travail du médecin pendant ces circonstances.  Elle peut reporter et/ou annuler les RDV, mais aussi, synchroniser l’agenda partagée en ligne selon les disponibilités.

Le médecin traitant peut ainsi faire part de ses consignes quant à la gestion de ses consultations sur place ou à distance. Cela permet aux patients de tout savoir sans quitter leur maison. En particulier, ceux qui sont mis en télétravail ou qui présentent les symptômes de l’épidémie.

Comment faire concrètement ?

En télésecrétariat médical, il faut d’abord se confier à une entreprise réellement spécialisée en accueil téléphonique. Cela permet de choisir une formule personnalisée aux besoins et à la spécialité du praticien.  Ensuite, travailler avec une secrétaire à distance formée et supervisée en continu permet de répondre sans interruption à tous les appels des patients. Cela pourrait être pour le renouvellement des ordonnances à distance, le report des rendez-vous ou pour un avis médical par téléphone. En fait, la télémédecine s’impose dans les cabinets de médecins face au Covid-19 ces derniers mois. Pour cela, il faut déléguer la gestion des appels et le transfert en urgence des patients ou des confrères à une personne expérimentée.  Nous parlons d’une télésecrétaire toujours disponible pour répondre à toutes ces demandes avec le plus grand professionnalisme. Et c’est justement l’avantage majeur que pourra vous présenter l’externalisation de votre secrétariat.

Les avantages de l’accueil téléphonique externalisé

Pour les médecins, externaliser leur prise d’appels et gestion des RDV permet surtout de fournir un accueil téléphonique en permanence. Cela réduit également le passage inutile des patients dans le cabinet médical et alors la contamination croisée avec la secrétaire et le praticien. Mais surtout, il n’y aura plus de saturation sur des lignes trop chargée. Une télésecrétaire  dédiée est capable de gérer  un flux supérieur d’appels en parallèle d’autres tâches comme la gestion d’agenda. Sur un calendrier partagé en ligne, elle saura transmettre en temps réel toutes les actions qu’elle avait faites au nom du médecin. Celui-ci aura le temps nécessaire pour se concentrer sur son activité médicale et répondre aux besoins et inquiétudes de ses patients. Il peut donc maintenir les RDV programmés en urgence et effectuer les consultations par téléphone.

Maîtrisez votre temps et votre budget

Vous allez gérer votre horaire de travail avec beaucoup plus de souplesse grâce à l’externalisation de votre secrétariat  médical. En effet, vous pouvez travailler sur une plage horaire plus ou moins importante que celle que vous pratiquez dans le cabinet. Et ce, en fonction des mesures de prévention que pourraient s’établir actuellement contre l’épidémie du coronavirus.   Les médecins généralistes et spécialistes peuvent ainsi proposer un accueil téléphonique adapté pendant les restrictions de circulation et les weekends. Et ce, malgré la saturation actuelle des lignes et standards téléphoniques. Côté tarifs, l’externalisation est beaucoup moins chère que l’embauche d’une secrétaire médicale. Ensuite,  la facturation est simple et proportionnelle au nombre d’appels décrochés et transmis au praticien. Voilà alors une solution économique et polyvalente pendant ces moments de risque universel.